Pourquoi ma fréquence cardiaque se modifie-t-elle au cours de la journée ?
Sollicitation de vos muscles
Votre fréquence cardiaque change principalement en réponse aux sollicitations de vos muscles lors de vos activités quotidiennes. Par exemple, votre cœur doit pomper davantage lorsque vous faites du vélo que lorsque vous êtes assis, car il fournit l'oxygène et les nutriments énergétiques dont vos muscles ont besoin pour fournir plus d'énergie pour vos activités grâce à la circulation sanguine.
Stress et émotions
Le stress et les émotions peuvent également entraîner la modification de votre fréquence cardiaque. Par exemple, l'excitation peut augmenter votre fréquence cardiaque. Si vous faites de la compétition, vous constatez probablement que votre fréquence cardiaque augmente avant et pendant la course. La nervosité ou l'anxiété que vous ressentez avant les compétitions semble faire grimper votre fréquence cardiaque. Les hormones naturelles de votre corps vous préparent au défi.
Sommeil
Pendant le sommeil, votre fréquence cardiaque doit normalement ralentir en raison des systèmes de régulation complexes de votre corps. Il n'existe pas de plage standard pour la fréquence cardiaque pendant le sommeil, car elle dépend de l'âge, du sexe, du niveau de capacité aérobie et des médicaments pris.
Votre fréquence cardiaque fluctue aussi pendant la nuit. Les changements de votre fréquence cardiaque au cours d'une nuit de sommeil normale reflètent en partie les changements de la profondeur de votre sommeil.
La fréquence cardiaque la plus basse pendant le sommeil peut être enregistrée à différents moments selon les nuits. Cela arrive souvent lorsque vous êtes dans une des phases de sommeil les plus profondes. Vous devez cependant savoir que la fréquence cardiaque la plus basse pendant le sommeil est différente de la fréquence cardiaque au repos. Cette dernière est mesurée lorsque vous êtes éveillé et allongé.