facebook instagram pinterest search twitter youtube whatsapp linkedin thumbup
systeme-nerveux-autonom-statut-sna

Système nerveux autonome | C’est quoi le statut sna ?

Lorsque vous vous réveillez chaque matin et que vous vérifiez votre sommeil avec Nightly Recharge™, vous demandez-vous parfois ce que signifie votre « statut SNA » ? Votre montre connectée Polar mesure votre fréquence cardiaque, votre fréquence respiratoire et bien d’autres fonctions pendant votre sommeil, certes… mais à quoi correspond exactement le statut SNA ? Comment ces mesures vous indiquent-elles la qualité de votre sommeil ? Il est temps d’en apprendre plus sur notre système nerveux autonome et son rôle essentiel lors de notre sommeil (mais pas que).

Qu’est-ce que c’est le système nerveux autonome ?

Votre système nerveux autonome fait partie de votre système nerveux périphérique (SNP), qui englobe tous les nerfs situés en dehors de votre système nerveux central (SNC). Votre SNP est responsable de la connexion de votre SNC à tous vos membres et organes et à votre peau, ce qui signifie que ce système nerveux s’étend jusqu’à vos extrémités.

Toutes les fonctions automatiques de votre corps, comme la respiration et les battements de votre cœur, sont régulées par votre système nerveux autonome (SNA), également appelé système nerveux involontaire. Nous avons rarement conscience de ces processus qui se déroulent dans notre corps, et pourtant ils sont souvent réglés au battement près, d’où l’importance de notre SNA. Celui-ci régule certaines fonctions essentielles, dont :

  • La température corporelle
  • La production de sueur, de salive et d’autres fluides corporels
  • La digestion
  • Le métabolisme
  • L’équilibre électrolytique
  • La fréquence cardiaque
  • La tension artérielle
  • Le rythme respiratoire (la respiration)
  • Le réflexe pupillaire (les yeux)
  • Les réactions sexuelles
  • La miction et la défécation
  • Les réactions émotionnelles

Les composantes du système nerveux autonome

Bon nombre des fonctions reprises ci-dessus relèvent des trois divisions distinctes du SNA, qui sont les suivantes :

  • Le système nerveux sympathique, qui gère votre réponse rapide et involontaire à des situations stressantes ou dangereuses. Ainsi, lorsque votre rythme cardiaque s’accélère, que vos pupilles se dilatent et que vous adoptez une attitude de « combat-fuite », c’est ce système nerveux qui est aux commandes.
  • Le système nerveux parasympathique, qui s’occupe du retour à la « normale » après une situation stressante. Il est également responsable de toutes vos fonctions de « repos et digestion », telles que la diminution du rythme cardiaque et l’augmentation de la production de salive et de mucus.
  • Le système nerveux entérique, également connu sous le nom de système nerveux intrinsèque, qui contrôle votre comportement gastro-intestinal par le biais d’un réseau maillé de neurones situés dans les parois des organes digestifs. 

Sommeil et système nerveux autonome

Alors, quel est le lien entre notre sommeil et notre système nerveux autonome ? Et bien, durant le sommeil, le système nerveux parasympathique de notre corps s’active pour nous aider à nous reposer et à récupérer, en diminuant la réponse du système nerveux sympathique. Ce rééquilibrage permet à notre corps de récupérer physiologiquement, ce qui nous permet de nous préparer à attaquer la journée suivante.

Lorsque nous avons du mal à nous détendre et à apaiser notre esprit le soir, nous pouvons avoir du mal à trouver le sommeil. Notre cœur peut s’emballer, nos pensées deviennent stressantes, et nous risquons de ne pas fermer l’œil de la nuit. Ce phénomène se produit quand notre système nerveux sympathique n’arrive pas à atteindre son équilibre naturel avec notre système nerveux parasympathique. Nous avons tous déjà été victimes d’un sommeil capricieux, ce qui n’a rien d’inquiétant en soi. 

Mais supposons que le sommeil vous fasse défaut régulièrement. Dans ce cas, cette suractivité mentale et cette agitation physique peuvent signifier que vous ne récupérez pas correctement chaque nuit et que vous souffrez peut-être d’insomnie. Vous pouvez aider votre système nerveux sympathique à se détendre le soir en créant un environnement propice au sommeil, par exemple en réduisant la lumière et le bruit dans la pièce où vous dormez. Vous pouvez également essayer la méditation du sommeil. Il a été démontré qu’elle permet de diminuer le niveau d’hormones de stress dans votre corps et de vous endormir plus facilement.

À quoi correspond le statut sna Polar dans Nightly recharge™ ?

Autonomic Nervous System | What Is ANS Charge?

Lorsque vous regardez votre statut Nightly Recharge™ chaque matin, vous pouvez observer deux données distinctes : le statut SNA et le statut du sommeil. Les résultats de ces deux variables vous donnent votre état Nightly Recharge (faible, assez bon, bon, etc.). Vous pouvez alors gérer vos efforts quotidiens en étant bien informé. En fonction de votre état Nightly Recharge™, Polar vous fournit également des conseils quotidiens personnalisés concernant votre entraînement, votre sommeil et la régulation des niveaux d’énergie.

Le statut du sommeil est relativement simple : il correspond à la quantité et la qualité de votre sommeil chaque nuit. C’est une évaluation classique du sommeil, qui examine les heures de repos et vos cycles de sommeil, puis les compare aux 28 jours précédents pour voir si vous vous êtes bien reposé. Le statut SNA est un peu différent, ce qui fait que la combinaison de ces deux données rend le Nightly Recharge™ de Polar si complet. Considérez-les comme une mesure de la quantité de sommeil et une mesure de la qualité du sommeil. 

Le statut SNA évalue le degré de détente de votre système nerveux autonome pendant les premières heures de sommeil par rapport à votre niveau habituel au cours des 28 jours précédents. En mesurant votre fréquence cardiaque, la variabilité de votre fréquence cardiaque et votre fréquence respiratoire grâce au capteur optique Polar placé sur votre poignet, votre montre peut déterminer votre statut SNA. Ces mesures ne sont effectuées que pendant les quatre premières heures de sommeil environ, afin de voir comment votre système se détend.

Plus le statut SNA est élevé, plus votre système cardiovasculaire a récupéré.

Lors du calcul du statut SNA, la fréquence cardiaque est la donnée la plus importante et la fréquence respiratoire est la donnée la moins importante. Plus le statut SNA est élevé, plus votre système cardiovasculaire a récupéré. Une augmentation de la fréquence cardiaque et une diminution de la variabilité de la fréquence cardiaque sont considérées comme des signes de mauvaise récupération. Une diminution de la fréquence cardiaque et une augmentation de la variabilité de la fréquence cardiaque sont quant à elles considérées comme des signes de bonne récupération.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-en profiter vos proches !

Les informations contenues dans les articles publiés sur le blog Polar ne peuvent en aucun cas remplacer les conseils personnalisés de professionnels de la santé. Veuillez consulter votre médecin avant de commencer tout nouveau programme de remise en forme.

raisons_benefice_entrainement
Article suivant

8 Raisons pour lesquelles vous ne voyez pas le bénéfice de l’entraînement

Ces erreurs sont courantes et elles peuvent être une raison pour laquelle vous ne faites aucun progrès ou voir même régressez.

À lire aussi

Ne manquez pas la dernière actu ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester au top de l'info.