Charge d'entraînement
Lorsque vous vous entraînez, les différents systèmes de votre corps sont mis à rude épreuve. Training Load Pro offre un aperçu complet de la charge de vos sessions d'entraînement sur ces différents systèmes. Cette fonctionnalité mesure à la fois la charge interne et la charge externe de vos sessions d'entraînement. La charge interne correspond aux efforts requis par la session, alors que la charge externe mesure les efforts accomplis.
Training Load Pro indique le niveau de charge de votre entraînement sur vos systèmes cardiovasculaire et musculosquelettique (charge cardiaque et charge musculaire) et tient également compte de la tension que vous ressentez (charge ressentie). La charge cardiaque et la charge ressentie constituent la charge interne de l'entraînement. La charge musculaire quantifie la charge externe.
Vous visualisez une valeur sur une échelle visuelle avec des points pour chaque charge d'entraînement. Les points tiennent compte de votre historique d'entraînement et indiquent la difficulté d'un entraînement par rapport à la moyenne de vos entraînements des 90 derniers jours.
Charge cardiaque
La valeur de charge cardiaque indique la fatigue que votre session d'entraînement exerce sur votre système cardiovasculaire. Elle est calculée après chaque session d'entraînement à partir des données de fréquence cardiaque.
Votre charge cardiaque est calculée sous forme d'impulsion d'entraînement (TRIMP), une méthode communément acceptée pour quantifier la charge d’entraînement.
Charge musculaire
La charge musculaire est calculée à partir de vos données de puissance. Pour obtenir cette valeur pour les sessions de course et de cyclisme, vous avez besoin d'un capteur de puissance (si vous utilisez Polar Vantage V, vous n'avez pas besoin de capteur de puissance pour la course). La charge musculaire vous indique à quel point vos muscles ont été sollicités pendant votre session d'entraînement. Elle vous aide à quantifier votre charge d'entraînement lors de sessions d'entraînement de haute intensité (entraînements intermittents, sprints, entraînements en côte, etc.), lorsque votre fréquence cardiaque n'a pas assez de temps pour réagir aux variations d'intensité. Elle peut également mesurer les efforts aérobies et anaérobies, tandis que la fréquence cardiaque peut quantifier les efforts aérobies.
La charge musculaire montre l'énergie mécanique (kJ) produite durant un entraînement de course à pied ou de vélo. Elle reflète votre production d'énergie (et non l'énergie nécessaire pour produire cet effort). En règle générale, plus vous êtes en forme, plus vos performances entre consommation et production d'énergie seront bonnes.
Charge ressentie
La charge ressentie tient compte de la façon dont vous avez ressenti la difficulté de votre session d'entraînement.
De récentes recherches soulignent le rôle du ressenti subjectif comme moyen de définir la charge d'entraînement. Écouter son corps est important, et l'association de votre ressenti subjectif et des charges objectives vous aide à mieux comprendre votre charge d'entraînement totale.
La charge ressentie est quantifiée à l'aide de l'échelle d'évaluation de l'effort perçu (Rate of Perceived Exertion ou RPE), une méthode communément acceptée pour quantifier la charge d'entraînement de manière subjective. Votre RPE est ensuite multipliée par la durée de votre session d'entraînement.
Fatigue et tolérance
Outre la charge d'entraînement de vos sessions d'entraînement individuelles, vous pouvez suivre votre fatigue et votre tolérance, ainsi que leur relation.
La fatigue indique dans quelle mesure vous vous êtes fatigué lors de vos entraînements récents. Elle est basée sur votre charge cardiaque et montre votre charge moyenne quotidienne des sept derniers jours.
La tolérance indique dans quelle mesure vous êtes prêt à supporter l'entraînement cardiovasculaire. Elle indique votre charge quotidienne moyenne des 28 derniers jours. Pour améliorer votre tolérance à l'entraînement cardiovasculaire, augmentez petit à petit votre entraînement sur une période plus longue. Plus votre tolérance est élevée, plus votre corps peut s'entraîner.
Le statut de charge cardiaque compare votre fatigue et votre tolérance, et estime l'impact de votre entraînement sur votre corps.