facebook instagram pinterest search twitter youtube whatsapp linkedin thumbup
paulmathou_montblanc_blog

Tour du Mont Blanc Par Paul Mathou

Dans le cadre de sa préparation pour pour le Trail autour du Mont Blanc fin aout notre athlète Paul Mathou s’est lancé le défi de faire le tour du Mont Blanc en vélo. À travers 3 pays, France, Suisse, Italie, le parcours long de 330km emprunte les cols alpins mythiques pour un total de 8238m de dénivelé positif. Une aventure partagée entre amis. 

Le projet 

Pour conclure mon dernier bloc d’entrainement en vue de la CCC ( 101km – 6100m D+), je souhaitais faire une longue sortie vélo. J’ai pratiqué le cyclisme pendant plusieurs années et c’est aujourd’hui une part importe de ma préparation en Trail. Le vélo est un bon allié dans la pratique du trail, il permet d’accumuler du volume sans générer de fatigue musculaire.

Le vélo est un bon allié dans la pratique du trail. 

Nous sommes partis à 4 avec des amis du Cartel Running Club de Passy au pied du Mont Blanc. Nous avons pris le départ à 2h du matin après une courte nuit pour nous assurer de terminer notre périple en fin d’après midi sans pression sur le temps. 


Le parcours 

La montre chargée, l’itinéraire enregistré et les frontales fixées sur le cintre, nous sommes prêts pour attaquer le parcours. On commence directement par l’ascension du Col des Montets en passant par Chamonix, une ascension longue et régulière de nuit. Dans l’obscurité en vélo, la route apparait mètre après mètre, c’est difficile d’estimer la pente et les difficultés qui arrivent devant nous. Par contre c’est agréable de se retrouver dans le calme total et s’imaginer les sommets qui nous surplombes.  

Suisse 🇨🇭

Après le col des Montets (1461m) nous avons rejoint la Suisse en direction de Martigny par le col de la Forclaz (1528m). En Suisse le revêtement des routes est impeccable, ça nous permettait de prendre un peu de vitesse en sécurité malgré le manque de luminosité. Une des difficultés sur cette partie était la gestion des changements de température, on roulait en maillot court dans les montées car l’isotherme était haut en altitude mais entre 3h et 6h du matin dans les descentes il fallait quand même bien se couvrir. Ce n’était pas le moment de se retrouver en hypothermie à plus de 250km du terme.  

Depuis Martigny nous avons grimpé le col de Champex Lac, 11km à 8% de moyenne. Le crépuscule est arrivé à ce moment-là et nous avons pu éteindre les frontales vers 6h. Après Champex un dernier col nous attendait pour rejoindre la frontière italienne et pas des moindres, le colle di Gran San Bernardo, point culminant du tour du Mont Blanc à 2469m. L’ascension de 27 kilomètres pour 1600m de dénivelé est interminable. Heureusement le paysage au sommet permet d’oublier les efforts passés. 

paulmathou_montblanc

 
Italie 🇮🇹

La partie Italienne nous conduit à Aoste. On parcourt près de 90km en Italie. Aoste est souvent le point étape pour ceux qui souhaitent faire le tour du Mont Blanc sur 2 jours. 
De notre côté, après la descente du col du Grand Saint Bernard nous avons pris la vallée en direction du Pré-Saint Didier, 30 kilomètres de faux plat montant. À cet endroit nous avions la chance d’avoir une voiture pour notre assistance, nous avons pu poser les affaires de nuit et repartir plus légers pour attaque la suite du TMB. En quittant Pré saint Didier, on commence l’ascension du col du Petit Saint Bernard (2188m). Au sommet du Petit Saint Bernard nous avions déjà fait une bonne partie du parcours, 200 kilomètres pour 5600m de D+. 

France 🇫🇷 

Le sommet du col fait la frontière avec la France, on plonge ensuite vers Bourg Saint Maurice pour les deux dernières difficultés du jour. À la sortie de Bourg Saint Maurice, on grimpe en direction du Cormet de Roselend (1979m). Certainement le col du TMB que j’apprécie le plus pour ces paysages. Des paysages qu’on a le temps d’apprécier avec quelques 19 km de montée et 1183 de positif. Au sommet on bascule vers le lac du barrage puis une longue descente nous mène vers Beaufort et le pied de la toute dernière difficulté, le col des Saisies.  

Ce dernier col nous permet d’aller chercher les derniers mètres de dénivelé pour s’approcher des 8000m cumulés. Arrivé au sommet du col, avec un Everest et 300km dans les jambes, la route serpente en descente vers notre point d’arrivée pour les 30 derniers kilomètres. 

Matériel utilisé 

Montre : Polar Vantage V2 + Polar M460 + Polar H10
Lumière : Frontale positionnée sur le cintre + lumière arrière cosmo connected avec feu de freinage pour être bien visible de nuit. Une tenue réfléchissante est un plus. 
Tenue de nuit : Cuissard court  / Maillot court  / Veste shakedry thermique pour les descentes / Gants / Tour de cou 
Tenue jour : Cuissard court  / Maillot court  / Coupe-vent sans manche pour les descentes 
Nutrition : Boisson Ta energy electrolyte / Barres Cliff et ravitaillement Coca + St Yorre 

Vous avez apprécié cet article ? Faites-en profiter vos proches !

Les informations contenues dans les articles publiés sur le blog Polar ne peuvent en aucun cas remplacer les conseils personnalisés de professionnels de la santé. Veuillez consulter votre médecin avant de commencer tout nouveau programme de remise en forme.

Ne manquez pas la dernière actu ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester au top de l'info.