check tag wrench cart

Méthodes de suivi de la fréquence cardiaque

Un entraînement au sommet

Suivre sa fréquence cardiaque permet de connaître et d'adapter facilement l'intensité de son entraînement. Oubliez les suppositions et boostez votre entraînement.

Que vous cherchiez une méthode simple pour suivre vos entraînements ou une solution ultraprécise pour enregistrer vos données d'entraînement, nous avons les outils adéquats. Les cardiofréquencemètres de Polar sont utilisés par les athlètes d'élite du monde entier, et sont connus pour leur résistance et leur fiabilité.

Méthodes de mesure de la fréquence cardiaque

Polar propose deux méthodes différentes pour mesurer la fréquence cardiaque : la mesure optique de la fréquence cardiaque et la ceinture pectorale avec un capteur de fréquence cardiaque.

La ceinture pectorale – la norme d'excellence

La ceinture pectorale mesure l'activité électrique du cœur (électrocardiogramme). Elle détecte les signaux électriques de cet organe à l'aide d'un capteur attaché à la ceinture, et les transforme en données de fréquence cardiaque.

Elle offre précision et fiabilité aux sportifs pour qui l'entraînement ne doit pas être laissé au hasard.

la mesure optique de la fréquence cardiaque – une solution tout-en-un pratique

La mesure optique de la fréquence cardiaque est basée sur la pléthysmographie optique. Pour faire simple, cette solution utilise les LED et un détecteur de lumière pour mesurer les changements de taille des vaisseaux sanguins, et transforme ces mesures en indications de fréquence cardiaque.

Nous proposons deux solutions de la mesure optique de la fréquence cardiaque : une montre de sport avec un cardiofréquencemètre au poignet intégré ou un brassard avec un capteur optique de fréquence cardiaque.

Pour résumer, la mesure optique de la fréquence cardiaque est une méthode tout-en-un et pratique pour surveiller les battements de son cœur.

Choisir sa méthode

Ceinture pectorale – précision et fiabilité optimales

La ceinture pectorale est la solution optimale pour les sportifs sérieux et pour ceux qui doivent mesurer précisément leur fréquence cardiaque à chaque séance d’entraînement. Elle mesure l'activité électrique de votre cœur (électrocardiogramme). Elle convient tout particulièrement à l'entraînement fractionné, à la musculation et aux sports de raquette.

En savoir plus

Le suivi optique de la fréquence cardiaque

Le suivi optique de la fréquence cardiaque utilise une méthode appelée « pléthysmographie optique » qui consiste à mesurer optiquement les modifications volumétriques d'un organe. Le pléthysmogramme optique est le signal que la solution de mesure optique de fréquence cardiaque mesure, interprète et utilise pour calculer la fréquence cardiaque.

En savoir plus

Fréquence cardiaque optique au poignet

Mesurez votre fréquence cardiaque optiquement à votre poignet en toute simplicité et sans porter de ceinture pectorale en plus lors de vos entraînements.

Fréquence cardiaque optique au bras

Surveillez les battements de votre cœur de façon pratique et confortable lorsque vous pratiquez un sport pour lequel l'emplacement du capteur pourrait gêner vos mouvements et vos performances, ou altérer la qualité du signal optique de fréquence cardiaque.

Technologie de fusion des données de capteurs Polar Precision Prime

Bénéficiez d’un suivi précis de votre fréquence cardiaque au poignet, même dans les conditions les plus difficiles.

En savoir plus

Change region

If your country/region is not listed on this page, please find your local contact details, retailers and stores and service points on our global site.

S’inscrire et obtenir un rabais de 10 %!

Deviens part de la communauté Polar ! Inscris-toi à notre newsletter et reçois un bon exclusif de 10 %!

En cliquant sur S'abonner, vous acceptez de recevoir des e-mails de Polar et confirmez avoir lu notre Note sur la confidentialité

Fréquence cardiaque optique ou ceinture pectorale ?

Puisque la mesure optique et la mesure avec ceinture pectorale reposent sur des technologies différentes, elles ne sont pas directement comparables. Elles sont plutôt deux méthodes distinctes permettant d'atteindre un même objectif, et elles répondent à des usages différents.

Quel est le niveau de précision de chaque méthode ?

D'après nos études de validation, les indications de fréquence cardiaque optique sont très similaires aux indications basées sur l'électrocardiogramme dans de nombreux sports populaires, comme la course à pied et le cyclisme.

Un outil adapté à l'emploi

Voici une liste des différentes technologies de suivi de la fréquence cardiaque et quelques idées pour les utiliser à bon escient :

Fréquence cardiaque optique au poignet

‎– Courir à un rythme régulier

‎– Se déplacer quotidiennement à vélo ou faire des tours à vélo occasionnels

‎– Surveiller sa fréquence cardiaque pendant la nuit

‎– Surveiller sa fréquence cardiaque 24h/24 7j/7

‎– Réduire l'équipement d'entraînement au minimum lors d'un voyage

Fréquence cardiaque optique au bras

‎– Surveiller sa fréquence cardiaque en salle de sport

‎– Surveiller sa fréquence cardiaque pendant des matchs de volleyball, de football ou de basketball

‎– Placer un capteur sans soulever son T-shirt en salle de sport

‎– Surveiller ses entraînements de cyclisme avec un compteur vélo

‎– Porter sa montre de sport sur sa manche en raison de très faibles températures hivernales

Ceinture pectorale avec capteur de fréquence cardiaque

‎– Surveiller sa fréquence cardiaque au cours d'un entraînement fractionné

‎– Surveiller sa fréquence cardiaque en salle de sport

‎– Porter sa montre de sport sur sa manche en raison de très faibles températures hivernales

‎– Surveiller sa fréquence cardiaque en cas de pratique d'un sport impliquant l'utilisation d'un bâton ou d'une raquette

‎– Utiliser Recovery Pro

‎– Enregistrer la variabilité de sa fréquence cardiaque (VFC) pour transférer ces données dans une application d'analyse de la VFC

Fonctionnement de la ceinture pectorale

Le capteur de la ceinture pectorale détecte les battements cardiaques, le signal électrique de cet organe, avec la précision et la fiabilité de l'électrocardiogramme. Il fournit ensuite une référence temporelle pour les battements cardiaques et transmet l'information à la montre de sport ou au tracker fitness. La montre de sport ou le tracker fitness lit cette transmission du capteur et calcule le nombre de battements par minute du cœur.

Quand utiliser la ceinture pectorale

La ceinture pectorale est tout particulièrement recommandée pour les sports sollicitant fortement les bras, comme les sports de raquette, les sports aquatiques (la natation, par exemple) et les sports pratiqués par temps froid (le ski, par exemple).

La ceinture pectorale est également recommandée pour mesurer la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) afin d'en savoir plus sur votre corps et votre forme physique.

Nous recommandons aussi son utilisation pour l'entraînement fractionné de haute intensité (fluctuation rapide de la fréquence cardiaque) et la musculation (risque d'interférence avec la fréquence cardiaque optique lorsque le sportif soulève un haltère ou un autre type de poids).

Fonctionnement de la fréquence cardiaque par mesure optique

Il est possible de mesurer le signal de pléthysmogramme optique presque n'importe où sur le corps : sur le doigt, le lobe de l'oreille, la tempe ou le poignet, par exemple.

Pour faire court, le suivi optique de la fréquence cardiaque consiste à utiliser des LED et une photodiode pour mesurer les modifications de la taille des vaisseaux sanguins sous votre peau.

Une LED à l'arrière de l'appareil Polar éclaire la peau en permanence. Une partie est réfléchie et dispersée dans la photodiode. La solution de fréquence cardiaque optique suit les changements et le temps entre les pulsations, et détermine la fréquence cardiaque.

Niveau de précision du suivi optique de la fréquence cardiaque

Le suivi optique de la fréquence cardiaque est très sensible aux mouvements. Les mouvements peuvent interférer avec le trajet de la lumière LED jusqu'au détecteur et impacter ainsi les indications de fréquence cardiaque.

Pour filtrer les distorsions causées par les mouvements, les appareils Polar avec surveillance de la fréquence cardiaque au poignet utilisent deux capteurs : un capteur pour détecter la fréquence cardiaque et un autre pour détecter le mouvement de la main. Les données relatives aux mouvements sont ensuite transmises à un algorithme qui associe les informations des deux capteurs pour offrir des indications précises sur la fréquence cardiaque.

Nous avons atteint un très haut niveau de précision pour de nombreux sports. La précision du suivi optique de la fréquence cardiaque ne doit donc pas forcément être le facteur décisif lorsque vous choisissez une solution de suivi de la fréquence cardiaque.

Cas d'utilisation de la fréquence cardiaque optique

Le suivi optique de la fréquence cardiaque est pratique et rapide à utiliser. Puisqu'il est également possible de porter un capteur optique de fréquence cardiaque sur votre bras, de nombreuses options s'offrent à vous selon les exigences des activités.

Si vous portez votre montre de sport toute la journée et qu'elle mesure la fréquence cardiaque optique, vous pouvez à tout moment suivre votre fréquence cardiaque, que ce soit pendant votre pause yoga ou votre trajet en vélo. En outre, la fréquence cardiaque optique est la seule solution possible si vous voulez suivre votre fréquence cardiaque 24h/24.

La technologie de fusion des données de capteurs Polar Precision Prime est la nouvelle génération de cardiofréquencemètres. Cette innovation combine cardiofréquencemètre optique et capteur à contact corporel afin d’exclure tout artefact de mouvement qui pourrait perturber le signal de la fréquence cardiaque et donner lieu à des mesures erronées.

De cette façon, votre fréquence cardiaque est contrôlée avec précision, même dans les conditions et les séances d’entraînement les plus exigeantes.